
La boîte de Pandore
Nous vivons depuis le début de l’année dans un climat inédit avec une rythmique rapide et une densité en évènements inédite. Toutes les sphères sont impactées : sociétale, individuelle et à échelle planétaire. Autant dire que personne n’y échappe.
Il y a dans le thème astrologique du moment deux tendances qui se côtoient. D’une part une autorité qui se renforce et qui tente de s’imposer plus largement et plus durement. D’autre part une léthargie qui n’est qu’apparente. Ces deux énergies cohabitent tant bien que mal. Une tension sous-jacente est ressentie par tout un chacun. Après un été qui proposait un apaisement passager, voici un automne qui promet une reprise des tensions.
Le premier semestre nous à préparé au canevas d’un changement majeur et irréversible. Une boîte de Pandore s’est ouverte ! Elle a toujours été là sans qu’on y prête attention. On connaît son existence, on la côtoie. Mais nul n’a osé l’ouvrir. Un acteur inattendu s’est invité qui n’a pas hésité à nous révéler le contenu de cette boîte noire : un organisme infiniment petit, invisible pour nos yeux, est devenu le révélateur pour l’humanité. Un virus ! Nous découvrons de gré ou de force le système planétaire que nous avons construit et que nous utilisons et nourrissons depuis de nombreuses générations. Toutes les informations y sont stockées, des plus anciennes aux plus récentes, les tenants et les aboutissants sont révélés.
La planète Pluton, nous impose sa boîte noire ! Saturne nous a régulièrement invité à observer les conséquences de nos actes, à prendre un moment de recul pour tirer les conséquences qui s’imposent et rectifier si nécessaire. Ignorer Saturne revient à subir d’autant plus violemment l’injonction de Pluton. À ce stade il n’est plus question de rectifier avec Saturne mais de transmuer avec Pluton. Avec son cycle orbital de 248 années, Pluton embarque l’humanité dans un changement de paradigme profond et irréversible. Le temps de l’éveil tant attendu est en cours. C’est le portail de l’ère du Verseau qui se présente avec force.
Le message est simple : qu’avez-vous appris de vos expériences sur le long terme ? Êtes-vous prêt à tout bouleverser ? Comprenez-vous que la fraternité est votre seul salut ?
Message simple mais oh combien profond ! Il n’y a pas de mode d’emploi prêt à l’usage. C’est à l’aune de notre expérience que nous devons nous mesurer et trouver les réponses qui s’imposent.
L’âge de l’adolescence est sur le point de se terminer à présent. Il est temps d’apprendre par soi, de se détacher des pères. Il est temps de devenir responsable de soi. Il est temps de se respecter ! Comment pourrions-nous prétendre au respect de l’autre si nous n’en avons pas pour nous-mêmes ? Que ce soit à l’échelle individuelle ou sociétale, nous sommes priés de prendre soin de nous. Ce NOUS, nous comprendrons très vite qu’il est lié au TOUT. Nous sommes priés de voir que nous sommes interdépendants, entre humains, entre humains et Terre, entre Terre et univers. Je ne le redirai jamais assez : TOUT EST LIÉ !
L’adolescent se doit de devenir un adulte responsable, tourné vers le monde avec curiosité et respect.
En ce dernier trimestre 2020, nous restons abasourdis devant la boîte noire. Tant de choses que nous ne souhaitions pas voir s’imposent à notre regard. À présent nous devons regarder ! Et de très près. Les voiles se lèvent les uns après les autres et nous n’avons pas d’autre alternative que de prendre conscience de ce nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons.
Pour certains, l’exercice paraît familier. Ayant développé une conscience et une réflexion, ayant adopté une voie éclairée par la recherche et la compréhension de soi, ils savent de façon innée ce qui est approprié ou juste. Ils sont à l’écoute de leur humanité intérieure, du TOUT en eux. Ceux-là attendaient l’Éveil qui est en cours. Ils ne sont pas tant surpris par les évènements du moment. Ils sont sidérés par la perfection déployée par ce petit virus pour nous éclairer, sans être effrayés pour autant.
Pour d’autres en revanche, ce formidable déploiement en force de vérités restées cachées est vécu avec frayeur, voire terreur. Pour qui n’est pas préparé, pour qui n’attendait rien, les événements ont un goût amer. Ce que certains appellent Éveil n’est pour d’autres qu’une épreuve injuste. De la colère à la résignation, les attitudes divergent. Mais le goût reste nauséabond. L’enfermement, cette autre perfection nommée confinement, aura été une opportunité pour beaucoup de faire un état des lieux amer. D’autres ont à peine été affectés, voire réjouis des conséquences de cet arrêt imposé.
Quoi qu’il en soit, chacun aura eu droit à sa part de bilan. Les dysfonctionnements ne sont plus tolérés par Pluton. Un tri s’impose, qu’il soit effectué dans la douleur ou avec légèreté, chaque humain est appelé à s’alléger d’un passé devenu encombrant. Le déni ne fera que retarder l’inévitable grand ménage dans la vie de chacun. Observez donc dans vos vies ce à quoi vous rechignez depuis des années, là où vous n’osiez pas, là où vous aviez peur, là où ça fait mal… Le temps est venu d’agir à cet endroit.
Le défi n’est autre que de devenir soi, authentiquement soi. Le temps presse ! C’est maintenant ! N’attendez donc pas et OSEZ ! Ne retardez pas l’inévitable, ne résistez pas. Ne remettez pas à plus tard, c’est peine perdue. Nous devons avancer, progresser dans la compréhension de soi. Car ce que l’on a identifié chez soi permet la compréhension et le respect de l’autre dans son authenticité. C’est ainsi que la fraternité naît de façon pérenne.
Il y a donc une perfection en cours de réalisation. Elle devient perceptible pour une plus grande partie de l’humanité, car la boîte noire est à présent ouverte et accessible à chacun.
Avez-vous ressenti l’accélération des évènements cette année ? En effet, la rythmique est rapide. C’est un trop-plein qui se déverse. Il va falloir affronter le trop-plein d’émotions qui en découle ! Toutes les émotions sont exacerbées. Où l’on bascule entre colère et peur, où l’on chavire de joie à tristesse, entre désespoir et regain d’énergie… chacun affronte sa part d’émotions en fonction de son vécu. Aucun n’est épargné.
D’autres encore y voient l’opportunité d’un baroud d’honneur. Ils y croient. Ils vont défendre bec et ongle leurs acquis, leur statut ou autres privilèges qui les auront menés sur le haut d’une pyramide qu’ils ont érigée aux dépens de leur prochain.
La boîte noire se charge de révéler les uns après les autres, abus et dénis, usurpations, mensonges et autres manipulations qui ne peuvent plus être contenus. Nous y assistons. Le déversement n’est pas fini.
Ce qui a été ne sera plus. Nous n’imaginons pas encore à quel point cette phrase se révélera juste dans les mois et années à venir. De même que nous n’aurions pas imaginé cette année 2020 telle que nous la vivons à cet instant.