
L’année 2020 !
Le temps du Capricorne n’est pas encore venu (22 décembre au 20 janvier) et pourtant, ce Signe est et sera important durant toute l’année 2020. Déjà visité actuellement par Pluton, Saturne, Vénus, la Lune Noire, Jupiter qui vient de s’ajouter à la brochette, bientôt Mercure et Mars et bien entendu, tantôt une visite de la Lune passant dans ce Signe et coiffant chaque chacune de ces Planètes au passage. Autant vous dire que les astrologues sont unanimes sur le fait qu’il s’agit d’une part d’une configuration astronomique historique, d’autre part qu’elle aura dans ce Signe du Capricorne une incidence telle qu’on peut parler de changement de paradigme. Le fameux éveil ! Celui dont tout le monde parle sans trop bien savoir que quoi il s’agit au juste.
Je répète souvent que les Planètes n’ont pas d’intention à notre égard. Ce sont des corps célestes qui ne se préoccupent pas de nos états d’âmes ou de notre degré d’évolution. Cependant, au même titre que la Lune qui a une énergie à laquelle nous sommes soumis, tous les autres corps célestes ont chacun leur propre énergie.
Voici la brochette de Planètes en cours de formation :
- Pluton, celui qui nous amène à nous transcender,
- Saturne qui nous appelle et nous rappelle à plus de rigueur et de discipline,
- Jupiter, l’astre de l’expansion mais également celui du cadre légal sociétal,
- Vénus, celle qui nous permet d’apprécier ce qui nous attire ou nous rebute, les jugements de valeur en somme, beauté harmonie, sensualité…
- La Lune Noire, la part d’ombre de la Lune aux parfums karmiques et qui nous pousse à agir bien malgré nous, par instinct
- Mercure, le fonctionnement du mental, l’intellect, la communication, l’électricité cérébrale
- Mars, l’énergie qui met en mouvement, l’action, l’impulsivité
- La Lune, l’émotionnel, la réceptivité, le foyer et ses traditions…
Tous ces acteurs se rassemblent dans la Maison VI, celle qui représente les obligations et les devoirs et qui demandent une vision lucide sur notre réalité afin que soit opérée une analyse discriminatoire. Il s’agit d’une étape majeure sur la roue astrologique qui prépare à une nouvelle manière d’aborder les êtres et les choses. Faire la part des choses, mettre de l’ordre, régler ce qui ne l’a pas été jusque là, devient une obligation avant de poursuivre la route vers la maison suivante. La Maison VI nous construit et nous façonne. Elle est en relation avec notre activité professionnelle, car c’est par ce biais que nous sommes amenés à nous exprimer et à nous dépasser afin que notre contribution au monde soit la plus authentique possible.
Le signe du Capricorne se trouvant dans cette Maison VI actuellement, c’est avec l’énergie et le tempérament de ce dernier que les Planètes et la Maison vont s’exprimer.
Qui est ce sombre Capricorne ? Son exigence de résultat nécessite persévérance et obstination. Il agira souvent en solitaire, ne comptant que sur sa propre force pour gravir les échelons qu’il s’est fixé. Ce signe veut se réaliser socialement, concrètement. Il avancera lentement mais sûrement. Chaque pas est mesuré et définitif. Auparavant il s’est assuré que ce pas puisse être réalisé dans les meilleures conditions, car rien n’est plus désagréable qu’être surpris par des impondérables. Il est donc consciencieux et maîtrise sa force d’action avec application. La vie est une affaire sérieuse qu’il faut savoir anticiper afin de pérenniser pour les descendants. Il sera d’ailleurs souvent ambitieux. En tant que signe de Terre l’aspect matériel est important, mais il ne connaîtra pas la modestie de la Vierge par exemple, autre Signe de Terre.
Ce portrait ne peut bien entendu coïncider avec toute personne née dans la période du Capricorne, car nous sommes tous une alchimie des 12 signes ! Il s’agit plutôt de comprendre ici au travers de quel type de tempérament les Planètes et la Maison VI vont s’exprimer en 2020.
Cette liste “d’ingrédients” promet donc de sérieux aménagements à venir, que ce soit à titre personnel ou sociétal. Pas étonnant que 2020 ressemble à ce qu’on pourrait appeler l’année du siècle ! Rien de moins ! Encore une fois, tous les astrologues, de toutes les écoles sont unanimes sur ce point.
Serait-ce le temps de l’éveil pour chacun d’entre nous ? Et qu’est-ce que cela induit dans nos vies ?
Suite au prochain article… “Année 2020 – volet 2”
Mireille Geyer
©Astralysophia