
La Lune
L’énergie de ce satellite de la terre, affecte tout être et toute chose sur notre planète Terre. La lune fait partie de cet ensemble cosmique qui trace des elliptiques en une rythmique constante, à l’instar de tous les astres de notre système auxquels nous sommes soumis. Elle fait partie d’un tout, parfaitement organisé et où chaque élément a son rôle. J’ai cette conviction, certes intuitive, que l’effet papillon a son équivalent cosmique. Appelons cela l’effet planétaire et nous voici dans l’univers astrologique !
Les nombreux aspects de la Lune ne sont en fait que des visions vues de la Terre. La Lune ne change ni de forme, ni de couleur. Elle est. Et pourtant, comment se peut-il qu’une simple ombre sur ce satellite nous affecte tant ? Qu’elle soit pleine, nouvelle, gibbeuse ou au premier quart… elle nous met dans tous nos états et fait couler beaucoup d’encre. Nous l’avons tous plus ou moins expérimenté. Il serait paradoxal pour une astrologue de douter d’autant d’évidences. Cette ombre lunaire se joue bien de nos humeurs qu’elle chatouille pourtant.
Cet astre de la nuit si proche de nous, a une incidence immédiate sur notre psychisme. À l’image du jeu des ombres sur sa sphère, nos ombres psychiques se mettent à danser de concert. La Lune nous met en contact avec ce qui n’est pas immédiatement visible… en nous. Le monde de l’émotionnel, de l’intuition, de la création, de l’essence féminine, sont les attributs les plus attrayants prêtés à l’énergie de la Lune. Et pourtant, pleine, elle déchaîne quelques démons.
En astrologie, la Lune nous rattache à ces moments partagés avec la mère, sa proximité idéalement rassurante et protectrice durant notre petite enfance. Les trois premières années de l’enfant sont primordiales, la Lune se fait le témoin des premiers pas, émois, peurs, angoisses, pleurs, colères, frustrations, abandon, mais également bonheurs, rires et joies… ce sont ces premières empreintes qui vont durablement marquer l’adulte.
La Lune dans un thème natal (d’une femme ou d’un homme), parlera de cette première expérience de relation à l’autre, la mère, qu’elle fut présente ou absente, jugée bonne ou mauvaise. Les grandes déceptions, blessures et fractures humaines naissent toutes dans le sein de ces trois premières années, déterminantes pour toute l’existence. L’adulte porte son enfant intérieur et avec lui toutes ses frustrations ou blessures. Car tout enfant a pleuré, s’est vu frustré par un refus et bien d’autres blessures. Il s’est construit de cette manière. L’adulte répètera toute sa vie les schémas du petit enfant qu’il était. Il rejouera cette relation dans chaque rencontre.
Il est donc hautement intéressant d’observer où se trouve la Lune dans un thème natal. Elle informera sur le type de relation entretenu avec la mère, le profil de la mère et par voie de conséquence, les forces présentes dans les relations à l’autre à l’âge l’adulte. C’est dans le couple homme/femme que cet astre fera émerger le plus intensément le petit enfant que restons fondamentalement toute notre vie.
Si vous voulez comprendre votre enfant intérieur, observez-vous en couple, voyez également comment vous vous nourrissez, car n’est-ce pas de votre mère que vous dépendiez pour satisfaire ce besoin vital ?
Pour comprendre et entendre votre enfant intérieur, regardez la Lune !
Mireille Geyer
©Astralysophia